Ghost : vers une nouvelle ère du blogging ?

Du nouveau dans la veille !

Un “spin off” pour WordPress ?

When you think about it, we’re kind of building a web operating system
Je suis tombé dans ma veille sur le projet Ghost que je trouve vraiment intéressant. Il propose de creuser la voie du blogging alors que WordPress semble se diriger vers de plus grands cieux.

Créé par John O’Nolan, le projet a réuni plus de $100,000 dans les premières 48h sur Kickstarter. L’auteur souhaite ouvrir une plateforme de blogging gratuite, avec un superbe design et surtout mobile et UX friendly. La liberté totale est laissée aux développeurs de plugins et thèmes notamment sur la licence qu’ils souhaitent donner à leurs projets sur cette plateforme.

Un cloud est entrain d’être mis en place, wordpress.com-like afin de permettre l’ouverture d’un blog en quelques clics.

Pas mal! Il s’agit d’un projet totalement open source et à but non lucratif. Un partenariat avec Woothemes est cependant annoncé pour la création de thèmes :

We’re incredibly proud to announce that WooThemes have backed us at the partner level and will be creating themes for Ghost.
Source

Positionnement et objectifs

De 2009 à 2011,John O’Nolan a été Deputy Head of the WordPress UI Group. Les ambitions sont très importantes et le projet se positionne clairement en face de WordPress.com, enfin d’après ce que j’ai compris (plateforme de blogging très ressemblante du moins).  D’ailleurs un importateur est prévu pour la plupart des plateformes de blogging dont WordPress.

Un écosystème WP-like devrait se mettre en place avec des extensions et thèmes. L’idée semble clairement de reprendre à la suite de WordPress pour la partie blogging.