WP App Kit, le projet à surveiller

Les applis mobiles, ça vous parle ? WordPress, vous aimez ? Alors regardez du côté de WP App Kit.

De quoi s’agit-il au juste ? Si vous avez un smartphone, il peut vous arriver de télécharger des applis, la plupart du temps pour du fun comme les jeux, mais aussi certaines applis plus évoluées.

Si vous lisez ce blog, il est probable que vous ayez un rapport avec un des nombreux métiers du web. Donc on va enchaîner direct avec le plugin dans une perspective projet web. Pour un site web la tendance est aux applis mobiles dédiées en plus de la version responsive, parfois même en lieu et place.

Un plugin WordPress tout simplement

Vous l’installez et il va vous permettre d’utiliser WP en tant que backend d’ appli mobile. Vous allez pouvoir créer et éditer les contenus ainsi que définir l’expérience de navigation. Un même site WP pourra contenir autant d’applis que vous le souhaitez. L’idée c’est de transformer votre site WP en générateur.

Ici on parle d’applis rédigées en HTML / CSS, ensuite Phonegap / Cordova prendra le relai.

Comment ça marche en gros ?

L’idée du plugin est d’utiliser des thèmes HTML / CSS pour personnaliser son appli. Les auteurs se sont d’ailleurs inspirés de la logique WP avec notamment des tags conditionnels. Il y a à ce propos des exemples de thèmes disponibles sur ce dépôt GitHub.

Grâce aux custom post types de WP, ici c’est wpak_apps, vous pourrez créer et gérer autant d’applis que vous voulez dans l’admin. L’édit du post c’est votre backend d’appli et là où ça commence à être intéressant c’est qu’il y a une sorte de post 2 post qui va permettre d’ajouter des composants (contenus) facilement. Typiquement des pages WP, les derniers posts, d’autres post types, faites-vous plaisir.

Pour la suite des features, il y en a vraiment beaucoup, je vous invite à lire la doc.

Lisez la putain de doc

Cela passe mieux en Anglais bizarrement, RTFM, read the fucking manual, toujours-est-il qu’une documentation complète (En) est diponible sur uncategorized-creations.com.

Critique

Sacré travail ! L’idée est très bonne en plus. WordPress est performant sur la création et la gestion des contenus donc en effet pourquoi pas créer des applis web avec WP, c’est relativement simple (et relatif est relatif XD), puis utiliser PhoneGap pour les rendre compatibles avec le mobile.

Petite dédicace à Mathieu, web développeur lyonnais, que j’ai croisé à l’occasion du WP Tech Nantes après ma conf et avec qui j’ai échangé sur le projet qu’il mène, entre autres, avec Benjamin Lupu.

De manière générale le plugin ne cherche pas à tout réinventer comme le font certains projets et utilise plutôt bien WP comme moteur. Si on est dév on y retrouvera toute une série de hooks et d’APIs pour intégrer la solution. Et ça j’achète comme dit le poète. C’est tout à fait l’esprit WP.

Maintenant une dépendance aussi forte vis à vis d’une techno tierce me fait un peu peur. D’autant que finalement c’est pas WP App Kit qui génère l’appli, faut générer un export puis le mettre dans le cloud Phonegap car il faut bien l’enscapsuler pour le mobile. Le HTML / CSS c’est pas le langage natif des mobiles, ce serait plutôt le Java pour Android.

Je me demande aussi quel niveau de complexité on va pouvoir atteindre avec cet outil. Les possibilités JavaScript devraient être assez avancées étant donné ce qui compose le core (backbone, require.js, AJAX) mais ce qui est proposé en démo c’est “juste” les derniers articles alors c’est pas forcément très attractif.

Enfin sur le code en lui-même, bien que je ne vais pas prétendre l’avoir inspecté de fond en comble, il faudrait peut-être se pencher sur la nouvelle JSON REST API (annoncée pour 4.2). Une série de hooks et de endpoints devraient permettre d’alléger encore le code si le projet s’avère compatible. L’intégration WP (autres APIs) peut aussi aller plus loin.

Conclusion

Au final et malgré quelques interrogations techniques et business, c’est bien normal au stade de la bêta, on touche à des enjeux essentiels pour WP dans les années à venir et en cela le plugin a pris la bonne direction il me semble.