WordPress, nos contenus ont de la valeur !

Je souhaitais réagir à une discussion Twitter que j’ai eue hier avec @Geekpressfr :

@TweetPressFr Pour 2€ de moins je préfère apprendre à faire un site en AJAX si je n’ai pas trop de crédits. Vive la république ! @tutofr

— Jonathan Buttigieg Ⓦ (@GeekPressFR)

August 26, 2014

Je vais essayer de démontrer pourquoi je pense qu’il ne s’agit pas de la bonne approche à mon sens.

Valoriser nos contenus

WordPress est fort, WordPress est puissant, WordPress nous donne du boulot en ces temps troublés et durs pour la plupart d’entre nous et dans “nous” j’inclue tout le monde, pas seulement les dévs bien entendu. Cet écosystème, c’est à nous de le faire vivre ! Il sera ce qu’on en fait.

Mais quand je lis des Tweets comme ceux-là qui ne viennent pas d’un amateur cela me laisse assez perplexe. OUI, NOS CONTENUS ONT DE LA VALEUR ! J’ai pas dit “mes” mais bel et bien “nos” ! L’intérêt d’une plateforme comme tuto.com réside en grande partie dans l’effet long tail et donc le nombre de ventes. Une formation avec un pro sur AJAX ou les redirections, cela a de la valeur, qui plus est dans un environnement tel que WordPress. Derrière y a des mois et des mois de travail, d’expérience. Un formulaire de contact en AJAX complet pour 2 euros en soit cela ne veut rien dire du tout, c’est ridicule ! Autant dire une boisson au cola quoi…

Là où cela prend du sens c’est de le publier sur une plateforme dédiée à la formation, on y combinera volonté de partager, une façon de rendre à la communauté et monétisation. Qui dit monétisation ne dit pas escroquerie. Faire un tuto premium c’est beaucoup de temps et d’énergie et cela n’empêche pas par ailleurs de partager d’autres ressources gratuitement, ça l’encourage même !

On subit déjà une forme d’ostracisme de la part de certains dévs qui ont l’air de nous dire :

Bon allez t’es gentil avec ton WordPress mais laisse faire les grands !
On va pas en plus se tirer une balle dans le pieds ! Or c’est exactement ce qui se passe là. J’investis beaucoup dans ma propre formation, quand un tutoriel ou un eBook me plait je n’hésite absolument pas et même s’il faut y mettre le prix. Le contenu c’est essentiel. On gagne du temps, cela fait partie de la veille et la veille c’est obligatoire !

Le contenu d’abord

@TweetPressFr Encore une fois, pour moi le contenu n’est pas un critère puisque je ne peux le connaître à l’avance. 1/2

— Jonathan Buttigieg Ⓦ (@GeekPressFR)

August 26, 2014

C’est juste pas possible de lire ça ! Oui Jonathan tu as tous les droits, y compris de me critiquer, manquerait plus que ça, la critique est un moteur pour moi quand elle est constructive, et j’en ai reçu pas mal, qu’elles soient dithyrambiques ou assassines.

Je t’assure que j’ai encore du mal à comprendre ton point de vue à l’heure où j’écris. Peu importe mon petit cas personnel et la formation dont il est question mais comment peux-tu appeler de tes voeux à tout niveler par le bas. Tout ne se vaut pas je regrette. Dans ce cas-là, dans un autre style, je vais te dire qu’un plugin de cache cela ne doit pas excéder 20 balles. Carrément hors de propos non?

Tu vas me dire que non, y a un service derrière, y a une solution efficace, y a une qualité de code, des dévs de talent, etc. Ne te méprends pas, je ne compare pas nos travaux mais des contenus et ressources premium.

@tutofr Une fois de + ce n’est que mon avis ! Un tuto à 0.37 centime/min reste trop cher quelque soit le contenu ou l’auteur @jmau111

— Jonathan Buttigieg Ⓦ (@GeekPressFR)

August 26, 2014

Là on est vraiment dans la vision cheap. C’est pas les numéros surtaxés à la con !

Low cost = low quality ?

@arthurjenare c’est juste rendre service à personne et cela laisse penser que #WordPress est un cms low cost @jennybeaumont @GeekPressFR

— Thierry Pigot Ⓦ (@thierrypigot)

August 26, 2014

C’est con mais c’est comme ça. A vouloir brader on finit par déprécier ! C’est psychologique, on instaure du doute et les acheteurs potentiels de se dire, même inconsciemment :

ouais bah finalement ça doit pas être si dur ou si performant pour le vendre à ce prix-là.
Moi aussi j’ai envie de donner accès au plus grand nombre mais tout dépend des sujets. Je parle de boucle, de hooks, de transients, etc. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs tutos du monde mais derrière y a beaucoup de travail et surtout ce n’est pas l’affaire d’une journée puisque c’est aussi une somme de connaissances mélangée à de l’expérience.

Psychologie du développeur

Je ne sais pas pour vous mais moi en tout cas j’ai tendance à manquer un peu de confiance mais j’y travaille. Ces métiers du web viennent à peine de naître et on est entrain de construire ou pas le monde de demain (oui j’aime bien les grands mots).

Mais c’est pas tous les jours faciles, il faut avoir la persévérance dans la peau, en tout cas c’est mon histoire. Chaque projet est un défi, l’environnement WordPress est à la fois simplissime et très complexe. Qui peut dire qu’il est satisfait à mort de son code ? Faut arrêter de déconner. On repasse à peine quelques mois après et on rit jaune. Le deal avec les clients est de fournir la meilleure solution possible à un moment donné, rien de plus, rien de moins.

Conclusion

J’ai raison et Jonathan a tort? Jonathan, je te fais confiance pour ne pas te méprendre. C’est juste ici une vision que je ne partage pas avec toi et je pense que ce débat mérite d’être soulevé, au moins dans un article. Je respecte ton avis et ton expertise.

Franchement si nos contenus ont de la valeur, ce que je pense personnellement, encore faut-il les valoriser. Et dire cela ce n’est pas dire “on est parfait et que tout le monde ferme sa gueule”, pas vraiment dans mon ADN. J’évolue avec les retours positifs et négatifs. Je m’adapte mais je ne braderai pas mon travail, question de respect de soi-même.