Tuto.com, la plateforme premium

Inscrit depuis le 8 mai 2014, je ne regrette pas d’avoir tenté l’aventure tuto.com, vous pourrez retrouver toutes mes formations premium sur cette plateforme en cliquant sur le lien en sidebar. Ici je vais plutôt vous parler de mon expérience.

WordPress, un environnement complexe

Oui, WordPress EST un environnement. Pour développer sous WordPress il ne suffit pas de savoir bricoler un peu de code. Il faut une vraie connaissance ET une vraie expérience des ses APIs. L’intégration, le développement sous WP c’est un métier ! Et ce n’est pas parce que certains font de la merde que cela doit occulter le travail de tous ceux qui peaufinent leurs codes et leurs approches pour fournir les meilleures solutions à leurs clients.

En tant qu’autodidacte, ce qui est le cas de la plupart des dévs WP, je suis passé par bon nombre d’erreurs et autres déboires de code. Après des mois et des mois de travail et d’auto-formation, en 2013 je lançais mon activité d’auto-entrepreneur. Les projets s’accumulant, c’est le métier qui rentrait ^^. Au fur et à mesure je partageais sur mon blog WP mes tips et autres humeurs.

Beaucoup de chance pour moi, un blog lu, commenté, de l’aide par des experts du domaine qui venaient partager leur savoir, un relai de la communauté. Il y avait donc là matière à progresser.

Le reste ce fut et ça continue d’être beaucoup beaucoup de travail parfois jusqu’à s’en faire suer, on navigue entre le Supplice de Tantale et la joie d’accumuler des briques de connaissances pour passer des caps et accéder à des projets plus intéressants. Et la route est longue…

Débuter? Se perfectionner?

WordPress est fantastique mais son apparente facilité d’accès le rend parfois difficile à saisir en tant qu’environnement de développement. On va par exemple ajouter du code à tel endroit et faire buguer ailleurs. Et pour éviter cela, il est nécessaire d’avoir une bonne vision de l’outil ET une expérience de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Il est impossible de tout savoir de manière générale mais en tout cas pas dans WP, et ceux qui le prétendent sont déjà dépassés. En revanche, avec une veille permanente, le partage entre professionnels, de la volonté et de la rigueur on peut faire de belles choses !

Alors aux yeux de certains “faire du WP” c’est déjà appartenir à une sous-classe dans le dév. Je réponds à ces gens qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent, on peut piocher des bouts de WP pour les incorporer à ses projets PHP si on n’est pas satisfait de tout le core. L’exemple le plus frappant c’est le système des hooks de WP ou l’API Plugin totalement détachable, 1 seul fichier ! Bam ! Et ça tue !

Partager “intelligemment”

Partant de là, j’ai réfléchi à ma manière de partager mes connaissances et j’ai compris que certains sujets appartenaient plus au blogging et d’autres nécessitaient de prendre un peu de recul et d’y consacrer plus de temps. La plateforme donne de la visibilité aux contenus et le format permet donc d’y réfléchir plus longuement.

La formule de tuto.com m’a séduit. Globalement plus vous vendrez plus mieux vous gagnerez. De nombreuses possibilités sont offertes aux aspirants formateurs. On peut suivre sa progression, accéder à des statistiques détaillées, lancer des promos, créer des bons de réduction, échanger avec ses clients et j’en passe. Chaque tutoriel est soigneusement inspecté avant d’être publié ce qui gage d’un certain niveau de qualité.

Après m’être assez longuement échauffé en publiant des tutos via Dailymotion et étant donné les excellents retours j’ai décidé de passer le pas vers le premium.

Mon parcours

Je ne vais pas vous parler de mes tous petits succès, franchement je suis content pour le moment (j’y suis depuis seulement mai 2014) mais cela reste gentil. Il y a des exemples bien plus costauds. Pour vous, c’est la possibiité de faire bien mieux que moi et de rejoindre les cadors du site qui vendent des milliers de tutos, y compris dans des domaines très techniques.

Tuto.com, LA plateforme !

Le format de tuto.com me permet d’explorer certains sujets et d’essayer d’en faire des formations pédagogiques. Je suis vraiment très jeune dans cet écosystème donc mes tutos n’ont pas pour but de diffuser de la science mais plutôt d’explorer des thématiques WP qui manquent parfois de doc. L’idée est de vous épargner les longues heures de lecture et recoupements par lesquelles je suis passé pour appréhender un sujet WP et d’en livrer le meilleur.

Le deal c’est donc de vous guider pour éviter les parpaings que je me suis pris dans la gueule parfois avec certains codes, je vous fais la courte-échelle smile

Pourquoi premium?

Le partage gratuit continue mais sur certains sujets, par exemple sur Github ou en continuant à maintenir JM Twitter Cards gratuit malgré les 150 mails de proposition de pubs et autres bullshit indigestes à y incorporer. Le format premium est tout simplement mieux adapté dans certains cas.

Et je vous avoue que parfois je ne suis pas loin de penser cela :

@TweetPressFr c’est pour ça que le gratuit m’a soulé, tu partages et en retour tu reçois que des plaintes et jamais un merci…

— Jonathan Buttigieg Ⓦ (@GeekPressFR)

July 31, 2014

On a beau expliquer aux personnes que l’on donne du temps bénévolement et qu’on peut pas être partout à la fois certains s’évertuent à troller. Au moins sur les plateformes premium comme tuto.com on a affaire à des clients. On ne fait pas cela pour la gloire mais un minimum de gratitude sur les plateformes gratuites ne ferait pas de mal.

La magie de la long tail

La formule de tuto.com et plus généralement l’effet long tail caractéristique d’Internet permet d’accéder à du savoir pro pour un prix très très raisonnable du point de vue client. Franchement, à l’époque j’aurais bien aimé tomber sur ce genre de ressources. On gagne des mois de recherche parfois, ce n’est pas négligeable.

Mon avis final

Je suis satisfait en tant que “vendeur” ET en tant que client. J’aime bien la nouvelle interface (récent redesign). De temps à autres je me paie une formation ou deux, ou trois, etc. Pas d’arnaque et je félicite les équipes de tuto.com pour leur travail. Pour progresser sur la plateforme, il suffit de suivre leurs conseils.

Je ne suis pas entrain de vous dire que c’est l’eldorado mais ça vaut sérieusement le détour !