WordPress et Gist, le couple dév

Pour trouver de l’info WordPress les sources ne manquent pas. Pour autant il est parfois complexe de trouver LA bonne info qui correspond à un besoin spécifique.

Par exemple, quand on se lance dans un dév bien souvent d’autres y auront réfléchi avant nous. Même s’il ne s’agit pas de copier-coller à la va-vite le code sans prendre le temps d’analyser, la plateforme Gist est plus que jamais une bonne adresse.

Gist ?

GitHub est le site global, Gist est un service, une partie du site qui propose de publier facilement ce que l’on appelle des snippets de code (des “extraits de code” en Français). L’intérêt est de conserver une trace des modifications, à l’instar de GitHub, et de faciliter le fork (“bifurcation” en Français).

Ainsi comme avec pastebin vous pouvez publier facilement du code et le partager mais avec plus de fonctionnalités donc celles précédemment citées et la possibilité d’embedder votre code (en Français “code embarqué”) sur votre blog par exemple. C’est pratique parce qu’on va pouvoir centraliser le code et chaque fois que l’on souhaitera faire des modifications le code sera mis à jour partout.

 Pourquoi Gist et pas un autre service ?

Si vous êtes dév ça fait vraiment sens, GitHub et Gist seront vos adresses favorites croyez-moi, un lieu d’échanges à base de fork smile Quand j’ai pris le virage du dév il y a quelques mois c’est là que j’ai trouvé les meilleures ressources. De quoi s’inspirer voire à intégrer directement.

Dans le dernier cas, pensez à citer vos sources. Ne vous attribuez pas le code de quelqu’un d’autre c’est important et j’insiste parce que l’on voit ce cas de figure souvent. Il ne s’agit pas de gratitude, encore que, mais par exemple si le code intégré pose problème ne l’ayant pas produit vous-même il est possible que vous n’en maîtrisiez pas tous les aspects. Donc bonne pratique :

/**
 * @author Nom de L'auteur ou pseudo
 * @link Lien vers la doc ou le Gist, etc.
 */

7 Gists WordPress

Attention : sélection tout à fait subjective. Je cite une de mes gists (oh putain il a osé !) parce que cette astuce de chargement conditionnel pour les widgets n’est pour ainsi dire jamais utilisée.

Conclusion

Gist est un outil de partage de snippets assez puissant, n’hésitez pas à l’utiliser, ça fait partie des apports journaliers recommandés pour le développeur smile