Retour sur le WP Tech 2014

Répète après moi : je suis un évènement qui déchire !

Chapeau messieurs @rochdaniel et @willybahuaud), sans oublier @toomoo44 et Stéphanie Vachon (Fondateurs de la communauté WP Nantes).

Est-ce que tout était parfait ? Bien sûr que non. Est-ce que l’évènement est une réussite ? Clairement oui.

C’était pas gagné sur le papier. Comme les mêmes règles s’appliquent à l’échelle de la France et aux Etats-Unis, ce qui peut laisser perplexe, Willy et Daniel ont du abandonner l’idée de faire un WordCamp et transformer leur projet en évènement parallèle. Sacré défi l’air de rien. Vous rencontrez les gars, ils ont le sourire, ils font des blagues sur quelques couacs mais derrière ça cravache sec !

Pour ma pomme c’était l’enchaînement des premières : première conf, premier event WP (ouais je dis “event” because you know what I mean), premières rencontres avec des contacts Twitter et blogosphère WP de longue date, première interview façon WordCamp, etc. Putain de stress avant, je vous raconte pas, j’avais le tambourin dans la poitrine, la sueur, enfin comment vous dire, j’étais dégueulasse. Je ne sais plus qui m’a dit à un moment “hey calme-toi c’est pas non plus un event international”.

J’ai envie de dire oui et je comprends bien qu’il s’agit pas de s’enflammer non plus mais bon pour quelqu’un qui découvre totalement c’est impressionnant. Je ne parle pas tous les jours devant 140 personnes. A vrai dire avant d’arriver chez @be_api, les ¾ du temps dans la semaine je parlais à quasi personne hormis via Skype et les clients par téléphone.

Heureusement super auditoire et apparemment plutôt bonne prestation pour une première conf à en juger par les nombreux retours positifs sur place et les RTs sur Twitter.

Voir les slides de la conf

IRL

Rien ne remplace le contact humain. C’est beau comme phrase non ? Cela peut paraître évident mais l’expérience suffit à convaincre les plus indécis. Quand on parle de communauté, c’est bien le mot, on peut échanger avec des personnes qui font le même métier ou presque, donc forcément ça créé du lien quoiqu’il arrive même si on est à peu près tous un peu timide, geeks, enfin vous savez quoi.

Les discussions étaient passionnantes, j’ai appris plein de trucs et j’espère avoir donné quelques tricks utiles à mon tour. J’ai recontré quelques légendes aussi…

Au passage, la team BeAPI à 7 ! Hey, sponsor or s’il vous plaît ! Represent, represent !

Quelques morceaux choisis

Et là le mec francise, pourquoi pas “best of” du coup. Plus sérieusement je vous retranscris des infos-clés, concepts forts que j’ai sauvegardées dans ma base wink :

  • Automatisons nos process, perdons le moins de temps possible avec les outils et les environnements de dév (quelques lignes de commandes, du batch, du CLI , éditeurs intelligent, IDE avec configuration optimisée)
  • Apache n’est pas lent, juste mal configuré la plupart du temps
  • La meilleure solution dépend surtout de votre niveau de maîtrise
  • “Renommez-moi ces tables wp_ dans la base !”
  • Decisions, not Options (Dans les 10 commandements WP depuis un moment mais bon à rappeler)

Malheureusement cette sélection n’inclue que ce que j’ai vu car on ne pouvait pas assister à tout sans avoir à se dédoubler et ça y a que dans les films que ça existe :/, j’aurais bien voulu voir les interventions de @remicorson ou encore @boiteaweb pour ne citer qu’eux.

Les insolites et les plus

Je l’ai dit de belles rencontres mais en plus j’ai fait la connaissance d’un de mes clients sur tuto.com qui avait l’air assez calé en plus et qui m’a encouragé à continuer. Le genre de choses qui boostent.

Quelques insolites dans ma conf apparemment :

  • prononcer GitHub [git eub] comme si c’était [git uub]
  • “mettre dans l’array”, classique

Conclusion

On attend déjà le WPTech 2015